2 millions de frontistes : émoi, émoi, et moi ?


Depuis que le FN a sorti un bon score aux cantonales, Newsman a du mal a se mettre une info sous la dent. Avertissements, pleurnicheries, sursauts moraux… Tout ça ressemble à un remake sans inspiration des réactions post-21 avril 2002. Rien à en tirer… Aussi, me suis-je plongé dans un vieux bouquin de Hakim El Karoui, l’Avenir d’une exception.

L’auteur, un copain de Todd, s’y livre à l’estimation du « sous-emploi » en France. Extrait : « Le sous-emploi, c’est 2,7 millions de chômeurs, 2,6 millions d’employés précaires (CDD, intérim, stages, contrats aidés), 1,2 million de personnes soumises à un temps partiel contraint, 600 000 salariés en chômage diffus (plus de 78 heures dans le mois), 800 000 personnes à la recherche d’un CDD ou d’un emploi à temps partiel, 400 000 travailleurs âgés dispensés de la recherce d’emploi ou faux retraités, 1,26 million de RMIstes (…). Certains RMIstes étant en recherche d’emploi, on peut donc considérer qu’environ 9 millions de personnes sont en situation de sous emploi, pour une population active de 25 millions de personnes : 35 % de la population active ! » (p. 217-218). Pour un tiers des actifs français, le CDI est donc une sorte de chimère inaccessible. On en parle, on a cru l’apercevoir, mais est-ce qu’il existe encore ?

Pour autant, ceux qui l’ont trouvé n’ont pas la banane. « Une augmentation coco ? Mais tu n’y penses pas ! Qui sait de quoi demain sera fait… Les Chinois n’attendent qu’un faux pas de notre part pour racheter la France. Et puis si tu n’es pas content, relis le paragraphe précédent, il y a 9 millions d’affamés qui rêvent de prendre ta place. » S’il faut s’étonner de quelque chose après les cantonales, c’est bien du flegme des Français. Un peuple qui va dans l’isoloir pour crier merde en silence, c’est d’un chic !


Publicités

À propos de Newsman

Homme de presse le jour, je suis un maître dans l'art de passer inaperçu parmi mes pairs. Maréchal du Batonnage de Communiqués de Presse, Commander in Chief du "One Coup de Fil Paper", Grand Maître de l'Ordre du Maronnier, et j'en passe, ils me reconnaissent tous les lauriers qui ombragent les bas fronts des grands de l'information de notre époque. Pourtant... Tapis devant mon écran, camouflé derrière mes bésicles, en fait de pisse copie, je suis une vigile attentive qui guette l'information maltraitée, l'information humiliée, l'information oubliée. Celle qui mériterait la Une du 20 Heures, mais qui finit victime d'une brève bâclée, dans un filet d'encre sale, au pied d'une colonne en page 20. Alors quand vient le soir, et que le ciel flamboie, je redeviens... Newsman, le justicier masqué de l'information. Voir tous les articles par Newsman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :