L’euro toto


Newsman est parfois obligé de prendre des risques pour repêcher une info qui souffre. Cette fois, il a fallu se plonger dans Nationpresse, une gazette « autenthiquement nationale », qui a un faible assumé pour les prises de position courageuse de la famille Le Pen ou de Monsieur Gollnisch.

L’info en question ? En gros, le FN se nourrit bien plus de la haine du projet de société ouverte et libérale portée par l’Europe, que d’éventuels soucis d’immigration. C’est dans l’émission Ce soir ou jamais sur France 3 (presque aussi connue que Nationpresse) que Emmanuel « Cassandre » Todd, l’homme qui a prédit le déclin de l’URSS (check), de l’empire américain (check) et des dictatures arabes (cheik), a délivré cet oracle.

Extrait : « je veux dire le concept qui a le plus mis à mal ou qui a le plus fait de mal au fonctionnement de la France de ses institutions qui a le plus essayé de détruire l’identité de la France c’est le concept européen ! » (in extenso ici). Comprendre : la construction d’une Europe libérale, qui met les salariés français en concurrence entre eux et avec tous les miséreux de la Terre, qui les fait travailler sous la menace permanente du chantage à la délocalisation.

Pourquoi le FN en profite ? Parce que les partis politiques traditionnels ne proposent aucune réponse. Sauf si vraiment les chômeurs grognent trop, alors la droite se décide à expulser des Roms en fanfare tandis que la gauche… se tait. Toujours trop honteuse d’avoir accepté le libéralisme deux ans après sa prise de pouvoir en 1981. Il y a une large béance dans l’offre politique dans laquelle le FN prospère.

La semaine dernière, j’ai rencontré une dame de 50 ans, assistante de direction depuis 20 ans dans une boîte de télécom. Depuis son arrivée, le nombre d’employés est passé de 20 000 à 5000, au gré des réductions de coûts et des délocalisations. Pour elle, l’ouverture de la France au monde est une catastrophe synonyme de guerre économique. Les Chinois de l’autre bout du monde lui font bien plus peur que les fils et petit-fils d’immigrés africains en bas de chez elle.

 

Mise à jour 30/03 11h56:

Emmanuel Todd était invité ce matin sur France Inter pour parler notamment de la reprise de ses arguments pas l’extrême droite : « Ca ne me dérange pas du tout d’être sur les sites du Front National. Ca montre l’absurdité de la classe dirigeante française ! Qu’un type comme moi soit dans cette situation, ça montre à quel point ils sont, je dirais, soit cons soit indéfférents au sort des populations. »

Publicités

À propos de Newsman

Homme de presse le jour, je suis un maître dans l'art de passer inaperçu parmi mes pairs. Maréchal du Batonnage de Communiqués de Presse, Commander in Chief du "One Coup de Fil Paper", Grand Maître de l'Ordre du Maronnier, et j'en passe, ils me reconnaissent tous les lauriers qui ombragent les bas fronts des grands de l'information de notre époque. Pourtant... Tapis devant mon écran, camouflé derrière mes bésicles, en fait de pisse copie, je suis une vigile attentive qui guette l'information maltraitée, l'information humiliée, l'information oubliée. Celle qui mériterait la Une du 20 Heures, mais qui finit victime d'une brève bâclée, dans un filet d'encre sale, au pied d'une colonne en page 20. Alors quand vient le soir, et que le ciel flamboie, je redeviens... Newsman, le justicier masqué de l'information. Voir tous les articles par Newsman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :